Un symposium pour faire face aux inondations

L’Ong MEDEV en partenariat avec le Centre de recherche Bufocore ont lancé un symposium national ce lundi 16 juin à l’École nationale d’administration (Ena), afin de conjuguer leurs efforts face aux inondations.

Le Tchad est reconnu comme l’un des pays les plus vulnérables face aux inondations, où souvent, pendant la saison pluvieuse, plusieurs localités ainsi que des quartiers de sa capitale N’Djaména, se retrouvent dans l’eau avec des conséquences désastreuses sur les plans socio-économique et environnemental. Ces inondations récurrentes exigent une réponse coordonnée et éclairée par des données probantes afin d’y faire face. C’est l’objectif recherché autour de ce symposium qui a réuni plusieurs entités étatiques et privées afin de répondre à ce besoin urgent.

Placé sous le thème : « Construit la résilience face aux inondations », ce symposium selon le représentant de l’Ong MEDEV, Doumde Frédéric, est bien plus qu’un événement, il est un rendez-vous de conscience et d’action dans un contexte dans lequel les inondations ne sont plus des simples aléas, mais des réalités récurrentes qui menacent les vies, les terres, les économies et la cohésion sociale. Il rappelle que face à cette urgence, la résilience ne peut pas être l’apanage d’un seul acteur, mais doit être construite à travers une dynamique collective, inclusive et interdisciplinaire. « C’est précisément l’ambition de cette rencontre qui réunit les chercheurs, les décideurs, les communautés locales, les journalistes, les ONGs et les acteurs du développement pour imaginer ensemble des solutions durables, innovantes et solidaire. Je nous invite donc à faire de ces échanges un moment d’inspiration, de lucidité et de construction. Que ce symposium soit un catalyseur d’idées neuves, un incubateur d’alliance et surtout un levier pour une action transformatrice » plaide-t-il.

Cette journée qui a débuté avec la diffusion d’un film documentaire sur les inondations que le Tchad a connues durant les deux dernières années, permettra de partager les connaissances actualisées (mettre en lumière les résultats des recherches récentes et les études de cas pertinents pour une meilleure compréhension du phénomène des inondations au Tchad) ; stimuler la collaboration (créer un espace d’échange constructif entre les différents acteurs impliqués dans la prévention, la gestion et la réponse aux inondations) et identifier des pistes d’action (élaborer collectivement des recommandations et pratiques adaptées au contexte tchadien pour atténuer les risques et renforcer les capacités d’adaptation).