Le rapport ping-pong du Cost

Le Comité olympique et sportif tchadien (Cost) a organisé le vendredi 13 décembre 2024, une Assemblée générale extraordinaire pour statuer sur les rapports d’audit le concernant pour les exercices 2020 et 2021.

Un rapport produit par le cabinet “Osef Consultant”, suite à la restitution faite par ledit cabinet, lors de l’Assemblée générale ordinaire (Ago) du Cost tenue le 6 juillet 2024. Le rapport indique que “(…) la mission n’ayant reçu aucun élément nouveau de la part du président et du secrétaire général de l’ancien bureau, maintient les conclusions des rapports présentés lors de l’Ago du 6 juillet 2024”. Ainsi, précise le rapport, le délai de 2 mois accordé à l’ancien bureau pour apporter les justificatifs étant dépassé, l’Assemblée générale a considéré comme définitifs les rapports, et statué ce 13 décembre 2024 sur la conduite à tenir. “Elle prend acte des conclusions desdits rapports ; et donne mandat au bureau exécutif actuel, d’entreprendre toutes les démarches nécessaires, en vue de faire entrer le Cost dans ses droits”.

Il ressort dudit rapport, “des dépenses non justifiées, qui n’ont pas permis la certification des comptes pour les périodes sous revue”. Les lignes suivantes du rapport informent que l’ancien bureau avait réfuté les dépenses non justifiées sous prétexte qu’il disposait des pièces justificatives, malgré les multiples relances. Afin d’écarter tout soupçon et de permettre la certification des comptes des exercices 2020 et 2021, poursuit le rapport, l’Ago a formulé une résolution dont la teneur suit : “ à la lumière des contradictions enregistrées autour des rapports d’audit financier des exercices 2020 et 2021, présentés par le cabinet Osef, l’Assemblée générale invite le bureau actuel du Cost à transmettre à l’ancien bureau par voie d’huissier, les rapports d’audits aux fins de produire les justificatifs contenus dans lesdits rapports”. Le rapport dégage en conclusion, un solde non justifié de 269 999 755 francs CFA. Soit 73 530 555 francs CFA pour l’année 2020 et 121 469 200 francs CFA pour l’année 2021. Une ligne “Programme Top” de 72 millions francs CFA y est ajoutée, avec en observation 120 000 dollars. Plus loin, le rapport indique que l’actuel bureau a transmis au cabinet un document sur lequel figure la réception de 120 000 dollars payés sur les quatre ans par le Comité international olympique, pour les exercices 2017, 2018, 2019 et 2020, mais qui manque de justificatif.

 

Un rapport ping-pong contesté

Le rapport relève que l’expert du cabinet commis a pris attache avec l’ancien président du Cost Me Abakar Djermah Aumi, actuellement ministre de la Jeunesse, des sports et de l’entreprenariat, qui l’a reçu dans son bureau en présence de son directeur de cabinet, et lui a signifié qu’il ne revient pas sur ce dossier parce que ce rapport est clos. Contacté au téléphone, le secrétaire général de l’ancien bureau, Baba Ahmat Baba, a signifié au même expert qu’il s’en tient à ce qui est présenté à l’Assemblée générale du 6 juillet 2024, mentionne le rapport.

Pour la petite histoire, depuis bientôt 16 ans, le Cost est dirigé alternativement par deux personnalités sportives, qui sont, ou ont été président de Fédération dans leur discipline sportive (judo pour Me Abakar et Volley pour le général Dokony). L’actuel ministre en charge des sports, Me Abakar Djermah Aumi, avait dirigé la présidence du Cost de 2009 à 2012, avant de céder le fauteuil au général Idriss Dokony Adiker, qui l’a occupé de 2013 à 2017. Puis Me Abakar Djermah est revenu l’occuper de 2017 à 2021, avant de le céder de nouveau à Dokony Adiker (ancien ministre), depuis l’Assemblée générale élective du samedi 18 décembre 2021. Puisque le mandat du bureau exécutif du Cost est de quatre ans, cette passe d’arme verra peut-être son apogée en décembre 2025. Mais en attendant “l’argent divise”, dit-on. Or, la règle d’or au sport c’est le fair-play, bien qu’il y ait des cartons jaune et rouge pour sanctionner les fautes. Mais le sport unit plus qu’il ne divise !

Roy Moussa