Syndicat national des agents du Ministère de l’élevage (SYNAME) a tenu une Assemblée générale extraordinaire ce jeudi 29 mai 2025 dans la salle multimédia de l’Ecole nationale des techniques de l’élevage (ENATE) au quartier Farcha dans le 1e arrondissement de N’Djaména. A l’issue de cette rencontre qui consistait à évaluer la grève lancée depuis le 27 mars, les grévistes ont unanimement décidé de poursuivre avec leur débrayage jusqu’à la satisfaction.
Le vice-président du SYNAME, Mbaiamel Ndossem a mis ses camarades dans le bain des démarches entreprises depuis deux mois de grève. ‘’En date du 28 avril 2025, soit un mois après le déclenchement de la grève, nous avons adressé une correspondance au Premier Ministre pour lui rappeler une fois de plus de tenir à ses engagements pris devant les élus du peuple rapport à la revalorisation des salaires des agents du Ministère de l’élevage. Le 12 mai dernier, le Premier Ministre a répondu favorablement à notre correspondance par un soit-transmis au Ministère de l’élevage pour exécution. Malheureusement, rien n’est fait jusqu’à ce jour’’, explique le vice-président du SYNAME. Le secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad (UST) dont est affilié SYNAME a émis une lettre au président de la République lui demandant d’intervenir. Malheureusement, en date du 21 mai courant, c’est plutôt le Ministère d’État, secrétaire général à la Présidence, Dr Mahamat Ahmat Alhabo qui a répondu à cette lettre de l’UST en lui proposant de conseiller au SYNAME la procédure à prendre. Pourtant, le SYNAME est passé par toutes ces voies et que le Ministre d’État, secrétaire général à la Présidence lui-même a donné un avis favorable à ce même dossier le 03 janvier 2025 par un soit-transmis au Ministre de l’élevage. Quelle contradiction ! Se demande Mbaiamel Ndossem.
Après moultes discussions les grévistes ont décidé de poursuivre leur débrayage jusqu’à la satisfaction totale. Ils envisagent écrire à nouveau au Premier Ministre et au Ministre d’État, secrétaire général à la présidence pour savoir davantage ce qui ne marchent. Tout en restant ouverts au dialogue constructif, le SYNAME demande à la population de rester vigilant quant à consommation de viandes sur les marchés, puisqu’elles en manquent d’inspection faute des vétérinaires en grève.
Nadjimbaye Dana Jonathan