Dans une déclaration commune intitulée ‘’appel au respect des droits fondamentaux de l’Homme et à la justice au Tchad ‘’, les organisations de la société civile (OSC), signataires dudit document à savoir : Coalition contre l’impunité (CCI), l’Association tchadienne pour la promotion et la défense de droit de l’homme (ATPDH), Public interest law center (PILC) et l’Association des femmes pour le développement et la culture de la paix au Tchad (AFDCPT) s’insurgent contre l’événement douloureux survenu à Mandakao dans le département de Dodjé, province du Logone Occidental
Selon ces organisations par la voix de Mme Narmadji Céline de l’AFDCPT, ces violences récurrentes souli l’urgente d’une politique nationale de prévention des conflits et de gestion équitable des ressources. Elles protestent aussi contre les menaces, enlèvement de personnes et intimidations qui ont selon elles, atteint le comble. Les signataires ont cité à titre d’exemple, l’enlèvement de M. Eric Ndoassal, de M. Noubadiguim Ronelyambaye et les menaces de mort et intimidation qui pèsent sur Max Kemkoye et Avocksouma Djona, mais aussi et surtout l’interpellation musclée et la détention préventive de Dr Masra Succès, président du parti Les Transformateurs depuis le 21 mai dernier contre toute logique juridique.
De tout ce qui précède, les OSC signataires de cet appel exigent des pouvoirs publics de garantir le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens, y compris les opposants politiques ; de mettre en place une enquête indépendante et impartiale sur les évènements de Mandakao préalablement à toute poursuite contre les individus ; le désarmement systématique et réel des individus qui portent illégalement des armes de guerre et d’identifier leurs provenances ; de prendre des sanctions conséquentes contre les autorités locales qui attisent les conflits pour des intérêts égoïstes ; de mettre fin aux arrestations et aux intimidations contre les acteurs politiques et de la société civile ; de renforcer les mécanismes de justice pour garantir des procès équitables et transparents et de promouvoir un dialogue véritablement inclusif afin de fonder une nation tchadienne juste et équitable. Elles exhortent la communauté internationale, les organisations régionales et les partenaires du Tchad à soutenir les efforts visant à restaurer la paix, la justice et la démocratie.
Nadjimbaye Dana Jonathan