Cette annonce de la tenue d’une conférence et d’une assemblée générale de l’Union des syndicats des professionnels de la presse d’Afrique centrale (Usypac) est faite au cours d’un point de presse ce 19 janvier 2022 par l’Union des journalistes tchadiens (Ujt).
Sur un thème central : “médias, paix et sécurité en Afrique centrale”, les travaux des assises de l’Usypac se dérouleront en deux phases. Une conférence le 25 au Palais du 15 janvier et l’assemblée générale le lendemain à l’hôtel mitoyen. 25 responsables des organisations professionnelles des médias tchadiens y assisteront à titre d’observateurs, aux côtés de leurs confrères des sept pays, ainsi que des responsables de la Fédération africaine des journalistes (Faj) et de la Fédération internationale des journalistes (Fij).
Ce regroupement sous-régional des sept pays d’Afrique centrale : Cameroun, Congo, Rca, Rdc, Guinée équatoriale, Gabon et Tchad, a pour objectif de développer des partenariats pour promouvoir la liberté d’expression et la liberté de presse dans l’espace Afrique centrale.