Au cours de leur rencontre avec le président Emmanuel Macron, le 13 janvier 2020 à Pau en France où ils se sont rendus pour examiner la situation dans leur espace, les chefs d’Etat du G5 Sahel ont souhaité la poursuite de l’engagement militaire français dans leur territoire géographique.
Le sommet de Pau a débouché sur une déclaration commune qui réaffirme la détermination des chefs d’Etat membres du G5 Sahel et le président de la République française “à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne et dans la région du Lac Tchad”.
Les chefs d’Etat ont convenu “d’accroître et de coordonner leurs efforts en vue d’une solution rapide à la crise libyenne, qui continue à alimenter l’instabilité au Sahel”. A cet effet, ils ont rappelé la responsabilité de la communauté internationale, l’impérieuse nécessité d’une prise en charge prioritaire de ce dossier par toutes les parties et ont exprimé leur soutien aux objectifs de la conférence internationale de Berlin pour restaurer la stabilité et la sécurité en Libye.
Ils se sont engagés à mettre en place un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel qui marquera une nouvelle étape dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel et dans la prise de responsabilité collective. Ce nouveau cadre se nomme “Coalition pour le Sahel”, rassemblant les pays du G5 Sahel, la France à travers l’opération Barkhane et ses autres formes d’engagements, les partenaires déjà engagés, ainsi que tous les pays et organisations qui voudront bien y contribuer.
NDF