Les gestionnaires des RH membres du Rafpro satisfaits

L’atelier organisé à N’Djaména du 20 au 24 septembre par le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) en faveur de ses membres a pris fin ce matin.

Le thème qui a réuni les membres du Réseau cinq jours durant est porté «sur les pratiques de ressources humaines : planification et performance ». Les participants sont venus du Burkina, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Tchad. Ils se disent satisfaits des connaissances reçues lors de la formation et promettent les mettre en œuvre pour l’amélioration de la qualité des services des ressources humaines. Cette formation s’inscrit dans le cadre de renforcement de capacités des gestionnaires des ressources humaines.

Pour Hamid Yamouda Djorbo, directeur du Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap), représentant le ministre de l’économie, de la planification et de la coopération internationale, la détermination dont les participants ont fait preuve pour venir à N’Djaména, démontre parfaitement leur degré de solidarité face aux enjeux en cours sur les politiques de formation et d’emploi dans les pays membres du Rafpro.  « Les défis qui vous engagent sont très grands face aux nombreux enjeux de formation et d’emploi. La tâche est donc ardue, mais l’ambition qui vous anime dans l’intérêt de nos états est noble, vous devez multiplier d’efforts et d’initiatives dans le réalisme pour gagner le pari », exhorte le directeur du Fonap. Il a par ailleurs souligné que les contraintes de temps et moyens inhérents à la mise en œuvre des politiques et stratégies en matière de formation et d’emploi, constitue des puissants goulots d’étranglement, qui annihilent très souvent les efforts. Il appartient à chaque participant, au-delà de la rencontre de N’Djaména, de renforcer la collaboration bilatérale et multilatérale, dans le sens d’un transfert et d’un échange de compétences. «L’heure est à l’urgence d’actions d’envergure, pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi en faveur des jeunes, pour les occuper et les organiser. Il ne me reste qu’à souhaiter que les conclusions et recommandations issues des travaux, fassent l’objet de restitution auprès de vos tutelles respectives », a-t-il conclu.

MDE