L’hépatite virale ; sous diverses formes, prend de nos jours des proportions inquiétantes, surtout en milieu urbain. Malheureusement, la plupart des tchadiens doute de sa dangerosité. Dr Sabé Djédanoum, hépato-gastro-entérologue au centre hospitalier universitaire la Renaissance de N’Djaména explique.
L’hépatite virale et ses différentes formes
L’hépatite virale est une atteinte inflammatoire aiguë ou chronique du foie. Elle est causée par les virus. Il y a les virus alphabétiques à savoir : A, B, C, D, E et des virus non alphabétiques qui peuvent être les Cytomégalovirus (Cmv), Herpès simplex virus (Hsv), Epstein bar virus (Ebv), Virus du zona et de la varicelle (Vzv), etc. Au cours de la phase aiguë, la personne atteinte peut ou ne pas sentir les symptômes mais exceptionnellement, elle peut faire la forme grave et cela peut conduire à la mort. A la phase chronique, le ou la malade peut présenter les symptômes par exemple les yeux qui deviennent jaunes, le ballonnement de ventre, l’augmentation de la taille du foie, … Il faut ajouter que les virus, surtout de l’hépatite B, C et D peuvent soit, donner le cancer du foie, soit donner la maladie du foie qu’on appelle cirrhose qui sont donc des maladies potentiellement mortelles. Ce sont des virus dangereux. On les appelle tueurs silencieux. Il est aussi possible qu’une seule personne soit atteinte de deux virus (B et C) qu’on appelle co-infection. Et très souvent, le virus Delta (D) survient chez celui qui a déjà le virus B.
Les modes de transmission
En ce qui concerne les virus de l’hépatite A et E, explique Dr Sabé Djédanoum, le mode de transmission est oro-fécal, c’est-à-dire à travers les mains sales (saluer les personnes contaminées par ces virus sans les laver au savon) et l’alimentation (l’eau et aliments consommés crus contaminés de matières fécales) mais aussi, l’insuffisance d’assainissement. Par contre, les hépatites B, C et D se transmettent par la voie parentérale, c’est-à-dire le baiser profond, les relations sexuelles et échanges fluides non protégés. Aussi, la transmission peut-elle se faire de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou à l’accouchement. Il y a également la transmission intrafamiliale à travers les objets non contendants comme l’utilisation unique des brosses à dent, rasoir, coupe ongles, etc.
Les formes les plus virulentes
L’hépatite A et E ne donnent jamais la forme chronique. Mais les B, C et D donnent la forme chronique. Donc, les virus des hépatites B, C et Delta sont les plus virulents.
Les mesures préventives
L’hygiène des mains et des aliments pour les hépatites A et E. Se protéger pendant les rapports sexuels ; éviter d’utiliser les objets souillés et se faire dépister de temps en temps pour les hépatites B, C et Delta. Car, selon les statistiques, il y a aujourd’hui au moins 2 milliards de personnes dans le monde qui sont atteintes de l’hépatite B dont 350 millions font l’infection chronique et plus de 1 million meurent chaque année. Plus de 71 millions de personnes dans le monde sont infectées par l’hépatite C. Ainsi, Dr Sabé Djédanoum conseille de faire au moins une fois le dépistage, surtout des virus qui sont les plus virulents. Le bilan est payant mais le traitement est gratuit dans deux structures sanitaires de l’état (centre hospitalier universitaire “La Renaissance” et celle de Référence appelée hôpital général). Pour l’heure, le vaccin contre les hépatites A, B et D est disponible mais non pour les hépatites C et E.
Propos recueillis par Nadjimbaye Dana Jonathan