Mieux comprendre pour traduire les Odd

Une trentaine de journalistes du public et du privé, a vu ses capacités renforcés sur les Objectifs du développement durable (Odd), lors d’un atelier tenu du 10 au 11 décembre 2020, au Musée national.

Cinq ans (2015) après le passage des huit objectifs du millénaire pour le développement (Omd) aux objectifs de développement durable (Odd), le Groupe des communicateurs du système des nations unies au Tchad (Uncg) en collaboration avec le ministère de l’Economie, de la planification du développement et de la coopération internationale, veulent accélérer le processus de la perception des Odd par la population. Et les médias ont un grand rôle à jouer. C’est pourquoi, les partenaires ont choisi d’outiller les journalistes dans l’accompagnement de la vulgarisation des Odd.

Le représentant du président de l’Uncg, Christophe Verhellen a informé que les nations unies encouragent la participation du public au processus de prise de décision, c’est pourquoi il faut amplifier la communication relative aux Odd auprès des communautés. A dix ans de l’échéance de l’Agenda 2030, signé par 193 pays membres des nations unies, appelée “décennie d’actions: dix ans pour transformer le monde”, il constate qu’au Tchad, les médias traitent en priorité des sujets politiques et non sociétaux. Pour Madjingaye Royoumta, directrice générale adjointe du ministère en charge de l’Economie, les journalistes jouent un rôle de premier plan dans les plaidoyers, donc il faut leur fournir les outils nécessaires pour approfondir leurs connaissances, afin de mieux appréhender le concept des Odd et contribuer à sa vulgarisation.

Des échanges riches et denses

Deux jours d’échanges intenses ont permis de cerner huit notions sur les neuf prévues. Ce qui a permis d’expliquer la corrélation entre les dix sept (17) Odd et les différents projets, programmes, actions et activités de certaines institutions. Les présentations concernées l’historique des Omd aux Odd et la genèse des Agences internationales de développement; les regards croisés sur les Odd et le Plan national de développement du Tchad (Pnd 2017-2021); Odd et éducation de qualité pour tous; rôle et mandat de la commission permanente des Odd de l’Assemblée nationale; protection des réfugiés et cohabitation avec la population hote en lien avec les Odd; rôle du secteur privé dans la mise en œuvre des Odd au Tchad; corrélation entre Odd et Dividende démographique au Tchad et la  migration au Tchad et les Odd. Des thèmes proposés par les partenaires que sont le Pnud, le ministère de l’Economie, l’Unesco, l’Assemblée nationale, l’Unhcr, le Patronat national du Tchad, l’Unfpa et l’Oim.

Au terme de l’atelier, les participants se sont engagés à accompagner le gouvernement et ses partenaires à mieux vulgariser les Odd auprès du public et par la même occasion, ont sollicité des moyens financiers et matériels conséquents pour bien faire leur travail et couvrir le pays. Les participants sollicitent aussi de l’Uncg la mise à disposition en temps réel des informations essentielles, afin de mieux vulgariser à partir des différentes sources de production. Un premier pas dans ce sens est fait avec la mise à disposition des participants, du Rapport national (mars 2019) sur les Objectifs du développement durables.

L’objectif recherché à travers l’atelier a été de permettre aux professionnels des média de contribuer davantage à la vulgarisation des priorités définies dans le Plan cadre du système des Nations unies pour l’assistance au développement et les Odd. Spécifiquement, il s’est agi d’améliorer les connaissances des journalistes sur les Odd et le Pnd 2017-2021, faciliter la rédaction des articles et des productions sur la question du développement du capital humain, de la gestion des crises et durabilité, de la gouvernance, etc , faciliter et vulgariser la compréhension des thématiques relatives aux mandats des nations unies au Tchad, établir un partenariat avec les média pour une couverture médiatique accrue des activités liées aux Odd et celles qui correspondent aux mandats des nations unies entre autres.

  Roy Moussa