Ppa participe à trois élections boycottées

Alors que Pahimi Padacké Albert finissait ses études en droits et techniques juridiques, il participe, en 1992, à la création du Rassemblement national pour la démocratie et le progrès (Viva-Rndp) au sein duquel il demeure secrétaire exécutif jusqu’en 1996. Cette même année, il crée son propre parti, le Rassemblement national des démocrates tchadiens (Rndt-le réveil), représenté au parlement depuis 2002. C’est sous les couleurs de ce parti qu’il participe à la présidentielle boycottée par l’opposition de 2006 à l’issue de laquelle il occupe la 3ème place. En 2011, il contribue à la réussite d’un même scénario électoral dans lequel, lui et feu Nadji Madou, du parti Asri, étaient seuls face à Idriss Déby, candidat à sa succession pour un 4ème mandat. La même scène est en train se reproduire en 2021, avec quatre candidats de l’opposition, qui ont préféré abandonner la barque.

Idriss Déby Itno a confié plusieurs portefeuilles ministériels à son challenger actuel, Pahimi Padacké Albert. Il a occupé le poste ministre de l’Agriculture (d’août à mars 2007 et de mars 2010 à juin 2011) ; il a également été ministre des Postes et de communications (avril 2008-mars 2010), ministre de la justice (mars-avril 2008), ministre de pétrole et de l’énergie (avril 2001-janvier 2002) et bien avant, ministre des Finances et de l’informatique (avril 1994-mai 1995), février à avril 2011, il revient comme secrétaire d’Etat à ce ministère. Il a aussi été ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat en 1997, sans oublier les autres postes de responsabilité occupés dans divers ministères.

Pour mémoire, Pahimi Padacké Albert (Ppa) demeure le dernier Premier ministre du Tchad, poste qu’il a occupé de février 2016 au 4 mai 2018, jour de la promulgation de la Constitution de la 4ème République, qui a supprimé la primature suivant les recommandations du 1er forum national dit inclusif. Ppa a été d’ailleurs le vice-président du présidium du 2ème forum national inclusif de novembre 2020. Pendant qu’il affirme que les termes de son alliance avec le Mps ne sont plus respectés, ses militants occupent de hautes fonctions dans le gouvernement ou à la Fonction publique. C’est le cas son trésorier  général chargé de la logistique pour la campagne, Patalet Geo, actuellement ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat.

Pahimi Padacké Albert est natif de Gouin, sous-préfecture de Torrock dans la province du Mayo-Kebbi ouest. Né en 1966, titulaire d’une maîtrise en droits, il est marié et père de trois enfants.

Lanka Daba Armel