Le Conseil économique, social, culturel et environnemental (Cesce) a ouvert sa première session ordinaire de l’année, ce 5 février jusqu’au 19 février 2025. Le thème de la session est ‘’Promouvoir les champions nationaux pour booster l’économie nationale à l’ère de la refondation’’.
L’on retient de la compréhension du thème, qu’il faut développer des stratégies innovantes, des choix stratégiques des politiques économiques, en adéquation avec la nouvelle vision du Tchad de la 5e République, et non rester sur des concepts économiques figés. C’est pourquoi, la piste de promotion des champions nationaux est à explorer comme vecteurs essentiels de transformation structurelle de l’économie nationale. Il est question de miser sur la promotion des ‘’Champions nationaux’’ pour booster l’économie nationale à l’ère de la Refondation, et amorcer le décollage économique du Tchad. Aussi, convient-il de rechercher les causes de cette affliction et d’appliquer la thérapie nécessaire, pour permettre au pays d’amorcer sa refondation dans le domaine économique. L’intérêt et le plus grand bénéfice que le Tchad pourra tirer d’une telle démarche, réside dans le fait que le pays regorge d’énormes ressources minières, agricoles, animales, énergétique et halieutique.
‘’ Je me réjouis, également, de la présence des anciens Premiers ministres, du ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan, et de tous les ministres en charge de l’Economie et des Finances, des experts nationaux et des éminentes personnalités ressources de notre pays. Car ces derniers constituent les participants de la présente session. Nous espérons que la qualité de ces participants constitue un atout majeur dans la quête des réponses idoines à l’économie nationale ‘’, a dit Dr Ahmat Mbodou Mahamat, président du Cesce.
Diagnostiquer en profondeur la gouvernance économique sociale et culturelle
Les Conseillers de la République auront comme exercice, de faire un diagnostic approfondi des dispositifs de gouvernance économique social et culturel en vigueur, afin de déceler ce qui entrave son développement et de proposer, sur la base d’un cahier de charge précis, des champions nationaux au niveau des grands piliers que porte l’économie tchadienne. Notamment : 1) hydrocarbures, mines, matériaux de construction, énergie ; 2) bétail – viande ; 3) agriculture, industrie agro-alimentaire et ressources en eau ; 4) NTIC, Recherche et formation qualifiante et finances ...
Roy Moussa