Senafet fashion clôture la Senafet 2024

La 3e édition du défilé de mode et de stylisme dénommé “Senafet fashion” a été organisée le 9 mars 2024, à l’hôtel Radisson Blu.

Six stylistes modélistes dont quatre jeunes et deux doyennes, toutes promotrices de création vestimentaire labélisée, ont proposé leurs griffes au public venu pour la circonstance. Le choix des tissus allant des pagnes aux motifs divers, à la soie en passant par le bazin, les voiles, les perles et autres, avec des couleurs unies ou mélangées sont à la base des créations proposées. Les tenues qui habillent et déshabillent ont été autant de suggestions, à partir des couleurs vives ou froides, en fonction des inspirations, du goût et du rêve de chacune de ses créatrices. Voilà pourquoi, leur initiative porte des appellations de marque personnalisée. Mlle Hasnath Munda D. a opté pour la marque “Diva snath” ; Claudia Assoué a choisi “Corps de rêve” ; Kadidja Zakaria Ali signe “Kdi Dream”, Sylvie Kwoyahbé : “Sy Elégance”, Macka Chérif Mahamat appose “Sy Shine Design” et Laringam Romance : “Larry mode”. Voilà comment désormais l’on doit s’habituer à identifier les tenues de ces jeunes stylistes modélistes tchadiennes, que ce soit des pantalons, tailleurs, jupes pagnes, culottes bermuda, boubous, chemises, etc. Des intermèdes de musique, danse et théâtre ont entrecoupé et agrémentés les différentes sorties, accompagnées des sons judicieusement choisis pour produire des effets accompagnateurs.

 

Attirer le regard des touristes internationaux

Tel est l’objectif que cherche à atteindre l’Office national de la promotion du tourisme et de l’artisanat (Onpta), initiateur de ce défilé de mode qui est à sa 3e édition cette année 2024. Le directeur des œuvres artistiques de l’Onpta et par ailleurs président du comité d’organisation de ce défilé, Moussa Béaloum, le confirme. “Au-delà de la promotion de nos jeunes stylistes à travers le défilé pour la valorisation de la mode tchadienne, l’Onpta projette la mise sur pied de nouveaux concepts, avec l’appui de ses partenaires, afin de créer des incubateurs pour le développement de l’industrie de la mode et permettre à nos jeunes stylistes d’être compétitives sur le marché international”. Moussa Béaloum a annoncé que les prochaines éditions seront plus déterminantes pour les stylistes tchadiennes. Il exhorte les jeunes à se battre contre vents et marées, pour maintenir plus haut les valeurs culturelles, artisanales et pérenniser tous les acquis.

Car il question de redonner un nouveau visage à la mode tchadienne et attirer le regard des touristes internationaux vers la destination Tchad.

Roy Moussa