Sortir le Tchad de la crise économique

 

C’est créer 100000 emplois directs, plus de 3000 entreprises privées pour plus d’un million d’emplois indirects. Tel est l’ambition annoncée par le Collectif des opérateurs économiques tchadiens lors d’un point de presse organisé le samedi 8 janvier 2022 à la Chambre de commerce.

Les propositions résumées en trois groupes sont adressées directement au président du Conseil militaire de transition (Cmt) Mahamat Idriss Déby Itno. Ce collectif des opérateurs économiques tchadiens (membres du Conite), élargi à d’autres investisseurs tchadiens volontaires, comptent sortir le Tchad de la crise économique et de la pauvreté suivant un chemin plus court, inédit et apolitique. Selon leur porte-parole, Mahamat Nour Abakar, les opérateurs économiques ont identifié les problèmes qui freinent le décollage économique du Tchad. Des solutions les plus simples aux plus élaborées sont trouvées. Elles aideront le pays à décoller, le sortir de la crise économique et de la pauvreté. Motivés

 par la force d’entreprendre et la volonté de réussir, dans une démarche citoyenne publique-privée, engagés pour la cause nationale, ils admettent que tous les pays dits émergents se sont développés grâce aux efforts de leurs propres ressortissants, et non en comptant exclusivement sur l’apport des capitaux et concepts venus de l’étranger.

“Nous avions, en tout temps, approvisionné en vivres, non-vivres, et en services divers, directement l’ensemble des consommateurs de N’Djaména et des différents marchés du Tchad. C’est pourquoi, contrairement à la pensée jusque-là dominante, tout le monde est aujourd’hui unanime que le Tchad que nous voulons, prôné par les plus hautes autorités, ne peut être construit ou développé sans l’apport de l’expertise des opérateurs économiques tchadiens, chevilles ouvrières de l’économie et du commerce du pays’’,informe Mahamat Nour Abakar. Ainsi, le patriotisme aidant et fort de plusieurs décennies d’expériences capitalisées dans les domaines des créations d’affaires, des richesses et des emplois, ces opérateurs proposent aujourd’hui des offres hautement citoyennes de sortie de la crise économique et de la pauvreté. Ils envisagent créer des emplois massifs en faveur de tous les tchadiens, jeunes et vieux, instruits ou analphabètes et sans distinction de religion. Pour ce dernier, la réussite de ces offres de partenariat public-privé qu’ils proposent se justifie par l’originalité de sa formule, qui est en adéquation avec l’attente suscitée, mais aussi et surtout donne l’occasion de s’enorgueillir, que cette fois-ci, c’est avec des sources de financement et d’expertises 100% tchadiennes.

En faisant ces propositions, les opérateurs relèvent avoir fait aussi leur propre transition économique, financière, surtout de mentalités d’affaires, de comportements et de philosophies économiques et commerciales. Ils exhortent tous les tchadiens à en faire autant et de lutter contre la corruption, les détournements, les vols, les fraudes, les thésaurisations, les favoritismes, la paresse, le communautarisme, l’injustice, l’incivisme, etc. “Nos programmes sont totalement compatibles avec les différentes stratégies et programmes déjà existants, initiés par le gouvernement du Tchad. C’est pourquoi, nous ne bousculons aucunement les efforts déjà consentis, ni les programmes déjà élaborés. Au contraire, nous allons les répertorier, les identifier, les actualiser à leur juste valeur et négocierons leur prise en compte et leur conversion dans la nouvelle formule dynamique et professionnelle, réductrice des gaspillages financières, axée vers l’éradication immédiate de la pauvreté dans notre pays, au-delà de toutes les autres considérations dans l’espoir que tous les projets en sortent satisfaits”, a-t-il ajouté.

 

Les trois axes de  proposition

L’on retiendra la création de plus de 3000 entreprises, avec des créations massives de plus, ajoutée 100 000 emplois directs et quelques un million d’emplois indirects en moins de 5 ans ; produire, transporter et distribuer de l’électricité, base du développement économique d’un pays. Ceci pour garantir aux consommateurs tchadiens gratuitement ou presque, l’accès à l’électricité et à des services énergétiques fiables et durables ; la réduction immédiate du coût du panier de la ménagère. Sauf avis contraire de la part du gouvernement, l’ensemble des denrées alimentaires de première nécessité seront accessibles à toute la population tchadienne quelle que soit sa classe sociale, aux mêmes prix et bas prix; en zones urbaine ou rurale. 

Ces trois axes seront adossés à cinq programmes, notamment pour la cohérence et le souci d’une meilleure efficacité d’action public-privé concertée, il est question de proposer aux plus hautes autorités de notre pays des approches inédites. Pour pallier les dysfonctionnements, l’insuffisance ou le manque de concertations entre services publics d’une part, puis entre services publics et privés d’autre part ; canaliser les engouements des importateurs, exportateurs, investisseurs, financiers et autres industriels tchadiens, pour relancer l’économie sur le chapeau des roues ; permettre l’expression des Avoirs, Savoirs et Savoir-faire de tous les investisseurs tchadiens volontairement engagés dans cette noble initiative pour le Tchad que nous souhaitons ; déployer les programmes destinés à réveiller l’intelligence économique du peuple tchadien et à mettre en valeur son talent, son amour du travail pour son autonomisation financière. Aussi et surtout son sens du devoir pour le pays et la glorification de sa citoyenneté tchadienne ; déballer les programmes générateurs des sentiments d’unité et d’identité nationale, où chacun peut assumer au contact des autres, la plénitude de son humanité, sa fraternité, sa générosité et son hospitalité légendaire tchadienne ; enfin jeter maintenant et presque simultanément aux précédents programmes, les bases des activités économiques et commerciales à développer. C’est aussi créer des entreprises socialement utiles et économiquement rentables à fortes valeurs ajoutées, à la fois innovantes et complètement intégrées dans la vision du Tchad que veulent prôner les autorités tchadiennes.

Modeh Boy Trésor