Uba lutte contre le paludisme

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme et la protection de l’enfance, la fondation Uba a offert 1000 moustiquaires imprégnées le 31 décembre 2021, aux structures sanitaires et celles en charge de la protection de l’enfance.

Une modeste cérémonie de réception tenue dans les locaux de l’Hôpital notre dame des apôtres (Hnda), à travers cette initiative, vise à tirer un trait sur le paludisme afin de maintenir les enfants en bonne santé et encourager l’utilisation des moustiquaires comme moyen de lutte contre le paludisme. Pour la représentante du directeur général de la banque Uba et par ailleurs directrice commerciale, Mme Claire Baralta, cet acte est un élan de solidarité et un engagement social de la fondation à l’endroit des couches vulnérables. Il vise à lutter efficacement contre le paludisme. “Au-delà de notre engagement aux côtés de nos clients, nous avons d’autres engagements qui nous interpellent dans le soutien et l’appui des œuvres caritatives”, confirme-t-elle.

Le représentant du ministère de la Santé publique et coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Kodbéssé Boulotigam, a par la suite rappelé que le paludisme est la cause première de mortalité et morbidité au Tchad. Puis il a souligné que cet acte s’inscrit dans la stratégie qui vise à ne plus attendre les malades à l’hôpital, mais faire de la prévention en allant vers la population, notamment les femmes enceintes lors des Consultations prénatales (Cpn) et à travers les Cps aux enfants de 0 à 5 ans. La pulvérisation de la ville de N’Djaména ces deux dernières années participe également de cette prévention. Ce don, dit-il, est très significatif pour les bénéficiaires.

Me Ngartoidé Aristide, conseiller juridique de l’Hnda et représentant des bénéficiaires a relevé que le palu fait d’énormes dégâts dans les familles et que le personnel de santé vit cela sur le terrain de manière particulière.

Le choix de l’Uba à travers ce geste, selon la directrice marketing, Chimène Oussoumri, est que l’hôpital notre dame des apôtres embrasse la même vision, la même culture et les mêmes valeurs d’Uba qui se résument à l’Humain. “Chez Uba, l’Humain est au cœur de toutes les activités, à travers la solidarité et l’élan de cœur”, justifie-t-elle. Pour Mme Chimène, de tous les hôpitaux de N’Djaména, un grand nombre de la population choisit de venir se faire soigner à l’Hnda, parce que c’est un hôpital à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, “là où Uba va, c’est là où il y a un élan de cœur, de solidarité et un soutien à l’Humain”, conclut-elle.

Pour rappel, parmi les bénéficiaires figurent trois hôpitaux : La Liberté (70 moustiquaires), Mère-Enfant (100) et Notre dame des apôtres (62). Les structures en charge de la protection de l’enfance retenues sont : Fondation Dieu bénit (176), Dakuna Espoir (81), Apsoa (70), Ceser (82), Bethesda (20), Sos Village (180), les orphelinats Shalom (89) et Béthanie (70).

Roy Moussa