Team Wildona annonce sa 2ème édition culturelle

 Au cours d’un point de presse animé ce mercredi 27 mars 2024 à l’Espace culturel Acamod, sis au quartier Habena, la Team Wildona annonce le lancement des activités de la deuxième édition de la semaine culturelle et récréative qui se déroulera du 1er au 5 mai prochain à Moundou.

“Le défi de l’art pour un Tchad réconcilié”. C’est la thématique de cette deuxième édition dont le projet est intitulé Semaine culturelle et récréative. Pour le Willy Wildona, le team manager, “ce projet vise à rassembler tous les acteurs culturels sur le sujet de paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale”. De manière très précise, il est question d’œuvrer pour briser les barrières intercommunautaires et religieuses qui constituent encore, un tant soit peu, un frein pour le développement global du Tchad.

A l’entame de son point de presse la team rappelle que l’art joue un rôle promoteur dans la société, permettant de faire passer un message à la plus grande masse possible tout en sensibilisant et conscientisant le peuple. A cet effet, l’environnement général de l’art est fait de moyens de communication qui lui est favorable afin de jouer pleinement et efficacement son rôle d’unificateur. “L’art est donc essentiel à la santé de la société”, clame la Team Wildona. Car, poursuit-il, “loin d’être celui qui propose des solutions aux problèmes de sa société, aux risques de sa propagande, l’artiste à pour rôle de questionner son environnement, convoquer des esprits pour mieux organiser le vivre-ensemble”.

Ainsi donc, la Team Wildona précise lors de ce point de presse que les artistes, en dépit de leurs caractères d’acteurs culturels ne peuvent rester à la marge des démarches vers la réconciliation des enfants du Tchad, “pays qui se remet de plusieurs décennies de troubles sociopolitiques. Notre but est d’unir le peuple tchadien à travers sa culture de paix et de cohabitation pacifique”.

Sans se résigner face à sa mission, la Team Wildona lance un appel de partenariat, pouvant renforcer ses énergies et galvaniser davantage la tenue de ce grand événement et maintenir de manière temporelle les prestations des artistes après cette semaine culturelle. “Team Wildona a initié l’activité, mais sa réussite dépend amplement de l’implication des partenaires”, balance le manager. L’équipe énumère que “combattre les violences en milieu scolaire, contribuer à solutionner les conflits Eleveurs-Agriculteurs, promouvoir la gente féminine en conscientisant la jeunesse sur les violences basées sur le genre et les Mst” sont entre autres les points qu’elle cible dans sa lutte pour apporter au Tchad un espace culturel nouveau. A l’issue de ce point de presse, la Team annonce mettre sur pied une plateforme des jeunes du Logone pour la réconciliation nationale (Jlrn). La formation et l’entrepreneuriat féminin comme possibilité d’insertion sociale des couches vulnérables n’échappent pas à la Team Wildona.

       Toïdé Samson