Un document pédagogique sur l’extrémisme violent au Sahel est présenté et a fait l’objet d’une session de formation, pour son appropriation et sa vulgarisation, entre les acteurs tchadiens concernés du 17 au 19 juin 2025 au Céfod.
C’est un manuel pédagogique réalisé dans le cadre du projet “Mieux vivre ensemble dans le Sahel”, à l’issue d’un atelier régional organisé en avril 2024 à Nouakchott (Mauritanie). Les objectifs généraux et spécifiques ont été de vulgariser ledit manuel auprès des différents acteurs, en vue de son appropriation comme outil dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent dans la zone sahélienne ; susciter l’insertion de son contenu dans les supports pédagogiques pour former et sensibiliser les élites et les masses ; protéger les populations des propagandes sur la radicalisation et l’extrémisme violent en renforçant leur capacité en analyse et identification des discours violents, ainsi que du danger qu’ils comportent. C’est pourquoi, il est recommandé de le vulgariser dans un cadre plus large, pour lutter contre le phénomène.
Pour le Professeur Ousman Zackaria Ramadan, qui dirige le Centre tchadien de recherches stratégiques (Ctrs), “Nous nous sommes réunis pour harmoniser les éléments de langage pour tout ce qui concerne les conflits, violences politiques, terrorisme, etc., afin d’argumenter et aller vers des définitions et méthodes dans la lutte contre tout ce qui est violence dans la sous-région”. Les parties prenantes à cette session sont les représentants de la Cellule de liaison et d’information des associations féminines (Celiaf), l’Académie régionale de police (Arp) du G5 Sahel, la Plateforme de coopération en matière de sécurité (Pcms), la Cellule nationale de lutte contre la radicalisation (Celrad), la Plateforme des femmes du G5 Sahel (Pff), la Coordination nationale (Cnc) du G5 Sahel, et l’Assemblée nationale (An).
“Les trois jours passés ensemble ont été consacrés à la vulgarisation d’un important document qu’on appelle le manuel de compréhension des crimes violents dans le Sahel, l’espace sahélo saharien et en Afrique de l’ouest. Nous considérons que compte tenu des menaces que nous recevons dans la sous-région, ce manuel pourrait servir à chacun de nos pays. Merci au Centre tchadien de recherches stratégiques, qui a bien voulu nous prêter main forte, dans cet exercice qui nous a permis de ficeler le contenu mis en partage, ainsi que la qualité de la participation. Les débats ont interactifs et très intéressants au niveau des échanges”, s’est réjoui l’expert sénégalais Amadou Sall qui a présenté le manuel.
Le manuel et cahier de formation en question
C’est un document de près de 300 pages, dont une page à l’entame est consacrée aux sigles et abréviations, trois pages à la table des matières et deux autres à l’introduction générale. Ces pages s’ouvrent sur deux grandes parties. La première traite de la compréhension du phénomène de radicalisation et de l’extrémisme violent, à travers cinq chapitres déclinés en titre, section et intertitre. La deuxième partie traite des approches de prévention, des droits humains, du rôle de l’éducation, du rôle des acteurs sociaux, internationaux et régionaux. Ces deux grandes parties sont adossées à une bibliographie fournie de référence documentaire d’ouvrages divers spécifiques consultés.
Vient ensuite le cahier du formateur sur la prévention aux phénomènes. Il est élaboré de la manière la plus pédagogique possible, pour faciliter la transmission des connaissances y relatives. En 10 chapitres plus détaillés cette fois-ci, il est expliqué méthodiquement comment introduire une formation sur la prévention aux phénomènes, en passant par l’historique de l’extrémisme violent et ses concepts fondamentaux, les typologies des organisations radicales et extrémistes violents, les causes, les processus de sa mise en route, ses modes et sources de financement, les approches de lutte et sa mitigation, etc. Des scénarios et séquences pédagogiques sous forme d’exercices avec des tableaux conçus, accompagnent cette méthode pédagogique.
Bref, il est élaboré un manuel du parfait formateur, deux outils en un pour prévenir et lutter contre la radicalisation et l’extrémisme dans le Sahel, édité avec l’appui de “Open Society Foundation”.
Roy Moussa