Un partenariat fructueux pour la réussite du concours Ohada

Le Centre d’arbitrage, de  médiation et de conciliation de N’Djaména (Camc-n) et le Centre d’animation Ohada au Tchad (Cadot) ont signé, ce matin 5 août 2020,  un partenariat en vue de la promotion et la vulgarisation du droit Ohada au Tchad.

Le partenariat signé entre les deux acteurs précise de manière non exhaustive, le contenu et les modalités de mise en œuvre des activités ainsi que les engagements principaux des parties. Le document signé permet d’améliorer l’accompagnement des opérateurs économiques, des professionnels du droit  et des étudiants. Ainsi, les deux parties vont axer les travaux, entre autres, sur l’organisation du 12ème concours baptisé “Génies en herbe” dont la phase finale est prévue en juin 2021 à N’Djaména, l’organisation des colloques, ateliers et journées scientifiques sur les actes uniformes Ohada ainsi que sur toute autre matière relevant du droit des affaires.

La collaboration en vue de l’insertion professionnelle des jeunes et la facilitation des partenariats  avec les autres acteurs ne sont pas occultés.

Pour atteindre ces objectifs précités, le Camc-n, dont la mission principale est de proposer aux opérateurs économiques les modes alternatifs de règlement des conflits et effectuer des missions de formation, de recherches et de conseils destinés à favoriser la promotion de la justice et le développement des affaires, doit mettre à la disposition du Cadot ses locaux, son matériel de travail et son expertise pour certaines de ces manifestations, mobiliser les ressources nécessaires et les partenaires disponibles en vue de l’organisation de la phase finale du concours Ohada.

En contrepartie, le Cadot, moteur de la promotion et de la vulgarisation du droit Ohada au Tchad, doit mettre ses compétences au service du Camc-n pour la réalisation des objectifs communs et l’associer à la coordination scientifique du concours “Génies en herbe”. En clair, les deux partenaires doivent développer leurs liens de collaboration et d’amitié, favoriser le rayonnement de leurs missions auprès de la communauté Ohada d’ici et d’ailleurs.

Le lancement du concours “Génies en herbe” de  l’Ohada  a eu lieu en février dernier (Ndjh 1820). Cet évènement réunira 14 pays africains qui vont s’affronter en art oratoire et culture du système Ohada sous la supervision des avocats internationaux.

Nadjindo Alex