Un plan décennal du numérique et des postes

A la faveur d’un atelier organisé les 15 et 16 juillet 2020, le ministère des Postes et de l’économie numérique a validé son plan stratégique de développement du numérique et des postes pour la décennie 2020-2030.

La validation de ce plan de développement du numérique et des postes intervient une année après l’organisation du forum “Tchad numérique”, qui a permis de faire le bilan des 20 ans de la restructuration des secteurs des postes et des télécommunications. C’est lors de ce forum que les leviers à actionner pour accroître la participation du secteur des Tic à l’économie nationale, ont été identifiés et canalisés dans le plan décennal, dont la validation a mobilisé plusieurs acteurs et partenaires du secteur de l’économie numérique.

Durant les deux jours, les assises ont permis aux participants de faire le diagnostic du document stratégique par la définition de ses différents axes et mécanismes de mise en œuvre et de suivi-évaluation, ainsi qu’à l’identification du rôle de chaque acteur impliqué, les moyens financiers et matériels à mobiliser afin de garantir l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre.

Découpée en deux plans quinquennaux, le plan stratégique de développement du numérique et des postes requiert pour son financement la mobilisation d’environ 1 400 milliards de francs CFA. Par le biais de ce plan, le Tchad ambitionne la réalisation d’une économie diversifiée et résiliente au moyen des Tics à l’horizon 2030. Pour y arriver, le document définit six objectifs globaux, déclinés en sept objectifs stratégiques conduisant à neuf axes, desquels découlent trente programmes comportant un ensemble de soixante-dix-neuf projets. Les neuf axes stratégiques portent respectivement sur l’économie numérique, le développement de la Société tchadienne des postes et de l’épargne (Stpe) et le groupe Sotel Tchad, les infrastructures, le capital humain, les contenus et applications numériques, la cyber-sécurité et sûreté, le renforcement du cadre juridique et institutionnel, la gouvernance électronique (E-gouvernance) et l’inclusion numérique.

Pour une mise en œuvre cohérente, l’atelier a reconnu la nécessité d’une implication active des différents acteurs du secteur des postes, des Tic et des partenaires techniques et financiers, le secteur privé et la société civile, qui prendront part directement ou indirectement à son déploiement.

Aussi, les échanges ont-ils débouché sur des principales observations et recommandations. Il s’agit, entre autres, de la mise en place au niveau de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) d’un mécanisme de régulation du marché des transferts électroniques d’argent, de la modernisation de la Stpe, l’étude de l’imposition des lignes fixes aux Petites et moyennes entreprises et industries (Pme-Pmi), de l’accélération du passage de l’analogie au tout numérique et la modernisation des infrastructures de l’administration publique.

“Notre pays dispose désormais d’un cadre de référence dans lequel devront s’insérer, de façon harmonieuse et rationnelle, toute politique, initiative, tout projet destiné au développement de l’économie numérique au moyen des Tic. Ce document est le résultat d’un travail de longue haleine consenti par notre département et a nécessité la participation de tous les acteurs du secteur des Tic et surtout permis de mettre en évidence le rôle incontournable du numérique dans l’essor économique de notre pays. Il est en effet admis que les Tic sont devenues des outils de développement économique et social capables d’être une alternative à la dépendance aux ressources naturelles”, souligne Idriss Bachar Saleh, ministre des Postes et de l’économie numérique, clôturant les travaux de l’atelier national de validation du plan stratégique de développement du numérique et des postes pour la décennie 2020-2030.

ANG