Du 26 au 31 mai 2025, des agents de la Direction de la statistique et de la digitalisation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle (Mesrsfp) ont été imprégnés à la définition des vocables, méthodes et techniques statistiques et familiarisés aux logiciels spécifiques de traitement de données, d’études et d’enquête pour mener à bien leurs tâches dans des domaines précis.
“La Direction générale des ressources humaines, de la statistique et de la digitalisation du Mesrsfp tient à remercier la Direction générale d’Univalor qui a assuré avec beaucoup de professionnalisme la formation des cadres de la Direction générale, et précisément ceux de la Direction de la Statistique et de la digitalisation”, témoigne Gaouna Sylvain, un participant à la formation. En effet, pendant 5 jours, les agents, avec l’appui de leur formateur ont mené plusieurs activités pratiques. Il s’agit de la revue de la définition des vocables de la statistique, du rappel de quelques méthodes et techniques statistiques. A partir d’une étude de cas, les apprenants ont déroulé les différentes étapes pour mener à bien les enquêtes en se focalisant sur les objectifs contenus dans les termes de référence (Tdr) ; les techniques d’échantillonnages avec des calculs d’erreurs ; utilisé le logiciel ODK pour convertir un questionnaire et un formulaire avec le langage informatique propre à ce logiciel pour être déployé sur des téléphones Android, en un masque de saisie pour la collecte des données sur le terrain. Plus pratique, chaque participant a réussi à créer son propre compte avec des exemples appropriés. Ce n’est pas tout. Les participants ont également réussi à extraire de la base à partir du compte ODK. Un exemple de la base des données a servi à réaliser des tableaux croisés et des graphiques suivis de quelques analyses et interprétations des données. En outre, les apprenants se sont également frottés à l’utilisation un peu plus avancé de l’application Excel à partir des exemples en passant en revue les différents onglets et en réalisant des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.
Les participants, satisfaits de la formation ont émis des recommandations dans le sens de recevoir davantage de savoirs de la part d’Univalor SA.
A leur ministère, ils recommandent la réorganisation d’autres sessions de formation du genre, pour prendre en compte d’autres sous-thèmes marquants ; de disposer des moyens et du temps nécessaires pour une formation un peu plus large ; de mettre à la disposition des agents des moyens matériels (tablettes, ordinateurs portables) pour une bonne formation et un bon rendement.
A Univalor : de revoir en hausse le volume horaire pour une formation plus pointue.
Pour le Directeur général de la Société de valorisation des ressources de l’Université de N’Djaména (Univalor SA), qui s’emploie à la formation continue, aux analyses, expertises, mesures, études, enquêtes et pilotage des projets, les recommandations formulées sont entendues. Hamdan Annadif estime qu’à un certain âge, on n’a pas nécessairement besoin d’aller s’asseoir sur les bancs des facultés pour accroître ou améliorer son savoir. D’où la nécessité et l’importance des sessions de formation modulaires qu’organise son institution, avec des formateurs chacun expérimenté dans son domaine pour booster les connaissances.
“Au nom de toute l’équipe, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au ministère pour la formation en statistiques et collecte des données que nous avons suivie au centre Univalor de l’université de N’Djaména. Cette expérience a été extrêmement bénéfique pour nous et nous avons apprécié l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances”, affirme une participante, Nadjima Hamza.
Djéndoroum Mbaïninga