YLa Dgi présente la procédure de télépaiement bancaire via Etax

Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 30 novembre 2023, Sir Mbaïrari Bari Henri, directeur général des Impôts a présenté aux opérateurs économiques et chefs d’entreprises de la place, la procédure d’accès au télépaiement bancaire. Ceci, en présence de Natolban Loubasra, directeur général de Uba.

                                                                                               

Lors de cette conférence de presse, Mbaïrari affirme que c’est dans le but d’améliorer les relations qui lient les entreprises à la direction générale des impôts que la banque, de concert avec le ministère des Finances et des comptes publics, a mis en œuvre un mode de déclaration et de paiement en ligne. Il s’agit de la télé-déclaration et de télépaiement par le biais de Etax. Ces deux dimensions de Etax permettent aux contribuables de s’acquitter de leurs obligations fiscales via le portail https://sigi.finances.gouv.td/portail

Le directeur général des impôts précise que ce portail propose aux contribuables et à la Dgi, deux types de services. Le premier concerne la télé-déclaration des Impôts, permettant d’effectuer les déclarations des impôts en ligne ; et le second prend en compte le télépaiement des impôts qui, au-delà de son caractère de règlement des impôts en ligne, devient « une solution concrète et sécurisée qui permet aux contribuables d’automatiser la déclaration et le règlement à distance », déclare Mbaïrari avant d’annoncer « qu’en interfaçage avec la plateforme Etax, la Banque Uba a pu mettre sur pied les dispositifs de paiement en ligne ».

Pour le Dgi, « Etax offre désormais aux contribuables l’utilisation des télé-procédures ; de télé-déclaration et de télépaiements ». A noter que cette initiative numérique épouse l’ambition du ministère des Finances et des comptes publics qui, dans le souci de renforcer la dynamique gouvernementale dans son secteur, a fait de la modernisation des finances publiques, son cheval de bataille. C’est aussi dans ce sens que la Dgi met en place cette plateforme Etax qui témoigne de son « entrée dans une phase importante de son histoire en digitalisant ses procédures », note  Mbaïrari Bari Henri. Il déclare que c’est dans l’optique de traduire au concret la digitalisation de l’administration fiscale du Tchad que la direction générale des impôts a jugé utile, mettre à la disposition des opérateurs économiques, des chefs d’entreprises et bien d’autres personnes, un raccourci qui leur permet de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la direction des impôts.

A l’issue de cette conférence, le Dgi appelle toutes les autres banques d’emboîter les pas de Uba afin de faciliter la tâche aux contribuables d’une part, et fe renforcer la dynamique de cette modernisation pour une administration réussie, d’autre part. Car, « Etax se déploie, se développe de jour en jour et devient par conséquent un outil incontournable aussi bien pour l’administration fiscale que pour les contribuables », conclut-il.

 

Toïdé Samson