Entreprendre pour être fier de son pays

En prélude de la tenue de la première édition du Festival international de louange et d’art (Festila), qui aura lieu le 14 et 15 mai 2021 à l’espace culturel Talino Manu et le 16 mai à l’hôtel Radisson Blu, sous le thème “Fier d’être Tchadien, fier d’être africain ouvert au monde”, le chantre Mbairo Patrice par ailleurs, promoteur dudit festival a animé une conférence de presse ce lundi, 10 mai 2021 à la maison de culture Baba Moustapha.

Pour Mbairo Patrice, les jeunes tchadiens doivent aimer leur pays et être fiers de ce pays. La jeunesse est le socle du développement durable d’une nation. Pour ce fait, la jeunesse Tchadienne doit penser à l’entrepreneuriat pour sortir ce beau pays de ses problèmes socio-économiques.

La coordinatrice du Festila, CélestineTsokeng quant à elle, justifie l’organisation de ce festival par le fait que la musique et l’entrepreneuriat sont parmi tant d’autres des piliers de développement. “Beaucoup des jeunes tchadiens après les études,  n’attendent que l’intégration à la fonction publique au lieu de songer à entreprendre. C’est cette raison qui amène Mbairo Patrice à organiser ce festival pour pouvoir former les jeunes en entrepreneuriat et montage de projet, en infographie, en montage vidéo et aussi louer Dieu’’, explique-t-elle.

Selon Mbairo Patrice, ce projet consiste à former 400 jeunes dans la ville de N’Djaména. Et l’objectif visé n’est pas de s’enrichir, mais plutôt amener la jeunesse Tchadienne à entreprendre au travers des activités non seulement rentables mais aussi de s’attacher à ces mœurs afin de limiter l’exode rural, la délinquance, le vol qui sont des maux qui gangrènent le développement rural et urbain. “Ce projet ne fournit non seulement de la musique et l’art à la population locale, mais rendra également possible la gestion durable et rationnelle des ressources artistiques. Cela créera l’augmentation de l’efficacité qui se mesure aussi par l’utilisation accrue de divers types de stratégies de traitement de l’information, notamment les stratégies de mémorisation, de création d’entreprise, de la performance optimale des jeunes dans des divers projets’’, ajoute-t-elle.

Mitan Maxime, stagiaire