La direction générale du Gimac à N’Djaména

Conduite par son directeur général, Valentin Mbozo’o, une délégation du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac)  séjourne depuis samedi 10 octobre dans la capitale tchadienne. Au cours de cette visite, la délégation a rencontré les autorités gouvernementales, plus précisément le ministre le ministre des Postes et de l’économie numérique et les principaux acteurs de la téléphonie mobile Airtel et Tigo dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrimage des différents acteurs du paiement électronique. Les établissements postaux, ceux de la micro finance, les organismes nationaux de sécurité sociale et d’assurance retraite, ou encore les établissements de paiement et les sociétés de transferts d’argent peuvent également adhérer à la plateforme.

La rencontre de la délégation du Gimac et des autorités tchadiennes a pour but “d’accentuer l’intégration des opérations mobiles dans la plateforme Gimacpay qui est la plateforme sous-régionale d’interopérabilité de transactions cartes mobiles et transfert d’argent dans la sous-région”, explique le directeur général du Gimac. Valentin Mbozo’o observe une certaine lenteur quant à l’intégration des deux acteurs principaux mobiles du Tchad que sont Airtel et Tigo. C’est pourquoi, “nous avons voulu, avec le soutien du gouvernement  tchadien, à travers l’Agence des régulations de  télécommunications (Arcep), rappeler un peu l’exigence du décloisonnement des paiements dans la sous-région”, note le directeur général du Gimac.  Cette mission au Tchad, selon Valentin Mbozo’o, est effectuée à la demande expresse et sous l’instruction du gouverneur de la Béac, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli.

Après avoir rencontré les autorités tchadiennes, la délégation du Gimac a tenu une réunion qui a duré deux heures dans le bureau de l’Arcep avec les deux opérateurs mobiles à l’effet d’accentuer leur adhésion dans la plateforme Gimacpay. “A ce sujet, nous avons obtenu le démarrage en production et en commercialisation de Airtel Tchad autour du 15 octobre et nous avons obtenu le démarrage de Tigo en production dans la plateforme dans les 6 semaines à venir”, précise le directeur général du Gimac.

Pour rappel, le Gimac est un groupement d’intérêt économique au sens de l’Ohada dont les membres d’office sont la Banque des Etats de l’Afrique centrale, les trésors nationaux et les établissements de crédit de la zone Cémac. Il a pour objet la définition du cadre réglementaire et sécuritaire ainsi que les aspects d’interopérabilité de la monétique dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et, d’une manière générale, la réalisation de toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tous objets similaires ou connexes.

Le Gimac a pour objectif la vulgarisation de la monétique, l’amélioration du taux de bancarisation, l’inclusion financière à travers les produits prépayés et mobiles, la baisse des coûts des transactions en vue de rendre ce moyen de paiement accessible aux personnes à faibles revenus.

A ce jour, le Gimac compte 56 membres, dont la Banque centrale, le Trésor du Cameroun, les banques et les établissements de Micro Finance. Le réseau GIMAC compte 54 participants en production effective (44 banques, 6 établissements de micro-finances, 3 opérateurs télécommunication, 1 société de transfert d’argent) et plus d’une dizaine de membres en cours d’intégration, 800 000 cartes Gimac, 1315 GAB et 1000 TPE. Depuis 2015, la plateforme du Gimac a traité trois millions de transactions pour un montant total de 200 milliards francs CFA.

      NDF