Un pas vers la télémédecine au Tchad

Le consortium Communauté des amis de l’informatique pour le développement (Caid) et le Centre de support en santé internationale (Cssi) a organisé du 5 au 9 décembre à l’hôpital général de référence, un atelier de formation en télé-expertise médicale.

Porté à l’attention du personnel de santé des provinces du Lac, de la Tandjilé et de N’Djaména, l’atelier a duré cinq jours autour de deux module notamment la Télé-échographie et la Télé-radiologie.

Mis en œuvre dans le cadre du projet d’appui au déploiement de la télésanté intitulé: “Projet d’amélioration de la qualité de soins par la télémédecine dans les provinces du Lac, de la Tandjilé et de N’Djaména”, il a pour objectif de renforcer les capacités du personnel de santé en informatique de base et en informatique médicale.

L’atelier de N’Djaména qui a réuni 9 agents de santé, des médecins généralistes, des techniciens supérieurs et des infirmiers, sages-femmes diplômés d’État leur a permis de se familiariser à la notion sur la physique des ultrasons ; l’anatomie de la cavité abdomino-pelvienne ; l’échographie abdomino-pelvienne et gynécologique ;l’urgence échographique ; la technique de réalisation d’un électrocardiogramme (Ecg) ; la rédaction du compte rendu échographique ; la préparation d’un dossier pour expertise à distance et la télé-expertise par le logiciel Bogou.

“Durant les cinq jours, vous vous êtes familiarisés avec la télé-expertise médicale qui est une technique qui permet à un médecin en situation d’isolement de réaliser un examen en imagerie médicale et solliciter l’avis d’un spécialiste situé à plusieurs centaines de kilomètres. Ce second avis médical peut consister à interpréter une radiographie, une image d’échographie, un tracé d’électrocardiogramme, une photo de lésion cutanée, ou simplement d’obtenir un conseil pour la prise en charge d’un cas”, relève le chef du projet, Dr Ignace Nodjibougada. Il ajoute qu’avec la télémédecine, les patients dans les zones du projet n’auront plus besoin de faire un trajet pour obtenir un diagnostic.

L’utilisation de la télé-expertise dans ce cadre permettra au personnel formé de faire des examens d’échographie ou de radiographie et les envoyer sur le logiciel Bogou où s’y trouvent des spécialistes pour, un besoin d’interprétation, soit de conseils dans le cadre de la prise en charge d’un cas.

Pour Dr Ignace, la télémédecine est un raccourci pour avoir l’avis d’un spécialiste au lieu de se déplacer sur une longue distance pour l’obtenir. “Je suis convaincu que vous êtes maintenant aptes à utiliser mes techniques de la télémédecine pour soulager, sur le plan médical, les souffrances de nos populations, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des soins, mais aussi soulager les familles, sur le plan socio-économique en leur évitant des déplacements inutiles”, conclut-il.

Minnamou Djobsou Ezéchiel